C’est quoi MaddySpot ?

Le média : MaddySpot réalise des vidéos, documentaires, reportages sur des sujets de société et parfois sujets plus légers (projets artistiques, culturels, écologiques…) sur son site et ses réseaux. Nous communiquons sur ce que nous voulons mais principalement dans un but de sensibilisation et de libération de la parole sur des sujets que nous pensons importants pour préserver l’équilibre social.

AllôMaddy : AllôMaddy est une plateforme qui permet également notre présence physique en milieu festif et/ou événementiel. Elle a pour but l’aide et la redirection des personnes victimes de violences vers des structures adaptées. Nous faisons de l’édition et de la diffusion d’information sur les différentes formes de violences, les attitudes à adopter, les structures à contacter dans les différents cas. Nous proposons également une cellule d’écoute pour les personnes ayant des questions sur l’association ou besoin d’être redirigées. Si c’est votre cas, vous pouvez nous contacter en DM sur notre page Instagram.

Maddy est un petit personnage illustré qui représente l’enfant intérieur que nous avons en chacun de nous ❤ Maddy est dessinée sur les dépliants de médiation et dans les travaux de MaddySpot afin de contraster avec des sujets parfois difficiles que la structure va aborder avec son public.

MaddySpot a été créé dans un but préventif mais aussi de sensibilisation générale. Les différentes formes de violences sont présentes dans tous les environnements et contextes sociaux : le monde professionnel, la sphère familiale, la vie amoureuse, l’entourage amical, etc. et sont pratiquées par des personnes qui emploient des stratégies de domination, consciemment ou non, envers des groupes ou des individus en position de vulnérabilité. Ces comportements violents utilisés pour contrôler sont normalisés, voire valorisés par notre société qui ferme encore trop les yeux sur des comportements abusifs. MaddySpot invite donc :

Les gens normaux, les bolosses, les hypersensibles, les solitaires, les harcelés du collège, les exclus, les gens bizarres, les gens qui galèrent, les timides, les gens « trop », les gens « pas assez », les gens à côté, les gens en thérapie, les gens sans groupe de potes, les gens qui doutent d’eux-mêmes, qui doutent de tout, à venir douter ensemble pour éviter aux égocentriques, aux présomptueux, aux arrivistes, aux dominants de prendre toute la place. Pas seulement pour que la honte change de camp, mais que les normes changent, ensemble, prenons conscience, libérons la parole ❤

Comme la violence est un sujet particulièrement difficile, il est à noter que les membres de l’association, y compris les bénévoles recevront un brief avant d’accueillir ou de renseigner le public. La présidente, formée en médiation en santé et sociale pourra rappeler le rôle de l’association à savoir « écouter et rediriger ». MaddySpot ne fait pas de prise en charge mais de l’écoute et de la médiation. Comment s’adresser au public et aux personnes victimes, comment les renseigner sur leurs droits et les formes de violence.

Il existe 7 formes de violences spécifiques reconnues par le conseil national de l’Europe dont ils distinguent 5 types de violences corrélées :

–          La violence physique

–          La violence verbale (y compris le discours de haine)

–          La violence psychologique

–          La violence sexuelle

–          La violence socio-économique

À noter que la source utilisée reconnaît ces violences comme des « types de violences fondées sur le genre ». MaddySpot ne prend pas position sur les questions de genre. Nous pensons que la violence est présente dans tous les milieux sociaux et est inhérente à tous les genres et toutes les ethnies. Il est dit, en victimologie, que la reconnaissance du statut de victime par la société et les proches est indispensable pour que celle-ci puisse dépasser son traumatisme. Nous sommes là, avec AllôMaddy pour aider dans ce processus comme nous le pourrons au travers d’intervention de médiation dans divers événements.